Au travers des photographies et des témoignages sonores, l’exposition propose de donner un éclairage unique sur les contributions du mouvement syndical dans les processus de transformation qui ont traversé le continent africain avant, pendant et après la période coloniale. Au-delà de l’intérêt pour mieux connaître certains aspects de l’histoire sociale panafricaine, ce travail permet également […]

Au travers des photographies et des témoignages sonores, l’exposition propose de donner un éclairage unique sur les contributions du mouvement syndical dans les processus de transformation qui ont traversé le continent africain avant, pendant et après la période coloniale. Au-delà de l’intérêt pour mieux connaître certains aspects de l’histoire sociale panafricaine, ce travail permet également de mieux connaître ce que représente le mouvement syndical en Afrique de nos jours, quels sont ses défis, ses stratégies et quels rôles pour le syndicalisme international ?

 

 

Syndicalisme(s) : Histoires africaines

Structures représentatives et organisationnelles des travailleur·euse·s souvent introduites dans les pays africains durant la période coloniale, les organisations syndicales africaines se retrouvaient aux premiers rangs des luttes pour les indépendances. Plus de 60 ans plus tard, que pouvons-nous apprendre des luttes passées et quelles peuvent être les contributions syndicales dans la transformation nécessaire du continent? Qu’en restent-t-ils?

Les témoignages exprimées par ces acteurs et actrices de premier font un aller-retour permanent entre la petite et la grande histoire, entre le passé et le présent, entre l’individuel et le collectif pour interroger et nuancer toute une série d’enjeux sociétaux d’hier et d’aujourd’hui à l’échelle d’une organisation, d’un pays et d’un continent.

Si l’on connaît l’importance de l’éducation ouvrière sur le continent, quels sont les mécanismes qui ont permis à des individus de s’organiser partout sur le continent pour revendiquer de nouveaux droits ? Comment s’expriment-ils aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles les acteurs et actrices d’hier et d’aujourd’hui tentent de répondre à la lumière des mémoires et des histoires africaines.

 

Au travers des photographies et des témoignages sonores

Une exposition photographique et sonore qui interroge les dynamiques syndicales africaines internationales depuis les luttes pour les indépendances jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition Syndicalisme(s) : histoires africaines est bilingue français/néerlandais et est composée de 23 portraits noir & blanc et de 6 panneaux thématiques de 60cm x 90 cm. Chaque portrait est accompagné du nom et la fonction de la personne représentée ainsi qu’une citation provenant des entretiens menés pour l’occasion. Tous les panneaux sont également munis d’un QR code qui renvoie vers un extrait sonore, dans lequel les syndicalistes de la photo vous parlent (français/anglais).

Il est donc recommandé de demander aux visiteurs et visiteuses de se munir d’un casque/écouteurs pour une expérience plus agréable. Le Wifi est également un plus.

Pour un évènement intérieur, les panneaux s’accrochent à l’aide d’un système autoportant.

Pour un évènement extérieur, l’exposition existe également en format « toile » L’accrochage peut s’effectuer simplement grâce à la présence d’œillets à l’aide de colsons, ficelles, cordes, etc.

Des mondes à découvrir

L’exposition est construite de telle manière qu’elle se suffit à elle-même. Cependant, pour une immersion plus complète, nous proposons également de l’accompagner d’une conférence débat ou d’une visite guidée
dont les thèmes suivants peuvent être abordés de manières plus approfondies :

  • introduction au mouvement syndical en Afrique ;
  • le rôle du mouvement syndical africain pendant les Indépendances (colonialisme et post-colonialisme) ;
  • la place des femmes, des jeunes dans le mouvement syndical ;
  • le rôle de la coopération syndicale internationale ;
  • l’éducation permanente en Afrique

 

 

Crédits

Photographe : Johanna de Tessières
Auteurs et coordination éditoriale : Elikia M’Bokolo, Julien Truddaïu, Laurent Atsou
Création sonore : Julien Truddaïu

Un projet mené avec le soutien de :