Pour un mouvement syndical progressiste international-iste

L’IFSI est l’Institut de coopération syndicale internationale soutenu par la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB), deuxième confédération syndicale belge.

Pour appuyer les processus de démocratisation et de développement au Sud

1994 – L’IFSI est créé et, avec la FGTB, développe des activités de renforcement structurel de capacités de ses syndicats partenaires au Sud. Les actions de solidarité internationale de la FGTB trouvent un autre écho. L’IFSI développe une spécificité en matière de coopération syndicale internationale.

 Les organisations syndicales belges comme acteurs de développement et de défense des droits humains

2002-2003 – Les organisations syndicales belges sont reconnues comme acteurs non gouvernementaux de la Coopération belge au développement. Cette reconnaissance institutionnelle et politique est marquée dans l’accord interprofessionnel de 2000-2001 signé entre les syndicats et les employeurs belges. Elle souligne la contribution de la coopération syndicale pour le développement et la défense des droits humains, ainsi que l’importance de l’Agenda de l’ Organisation Internationale du Travail (OIT) en faveur du travail décent dans les politiques de développement. Avec la FGTB, l’IFSI donne plus d’ampleur à son action de coopération syndicale et acquiert une solide expérience de terrain.

Un travail décent pour toutes et tous !

2007Avec la Coalition belge pour le Travail décent, l’IFSI agit pour mettre en cohérence les impacts internationaux des politiques belges avec les engagements de la Belgique pour l’Agenda de l’OIT en faveur du travail décent. Grâce à cette action, le travail décent et durable devient une thématique prioritaire de la Loi relative à la Coopération au développement adoptée en 2013. L’IFSI fait du travail décent la pierre angulaire son action.

En route vers les objectifs de développement durable à l’horizon 2030

2015 – Le travail décent intègre les Objectifs de Développement Durable du nouvel Agenda 2030 qui constitue le nouveau cadre de référence des politiques de développement tant pour les décideurs politiques, le secteur privé que pour les acteurs de la société civile dont les organisations syndicales.

2017 – L’IFSI concentre son action dans 10 pays, en Belgique, dans les Amériques, en Afrique et en Asie. Avec la FGTB, l’IFSI appuie plus d’une trentaine de partenaires syndicaux de par le monde et réaffirme son ambition de soutenir ses partenaires du Sud dans une logique solidaire et émancipatrice.