Pour un mouvement syndical international fort et mobilisé : « Ensemble, on est plus fort·e·s ! »

Le contexte mondial actuel est caractérisé par le renforcement de logiques d’exploitation, le démantèlement des barrières commerciales, la montée en puissance des multinationales, l’exacerbation de la concurrence généralisée, la transformation des modes de production et de l’organisation du travail et l’internationalisation de la prise de décision politique. Les interdépendances (en termes de production économique, de faire face aux crises écologique et sanitaire, …) et la montée globale des inégalités nécessitent de porter des luttes communes. Comme principale force organisée, les acteurs syndicaux doivent se structurer, s’organiser et adapter leurs stratégies d’action pour relever ces défis. Il s’agit d’assurer une force syndicale au niveau régional, international et transnational. L’unité et la cohérence, la solidarité et l’entraide entre syndicats et travailleurs·euses du monde entier sont aujourd’hui plus vitales que jamais.

Les acteurs syndicaux disposent d’un levier majeur pour renforcer l’unité d’action syndicale et constituer des contre-pouvoirs forts : le syndicalisme de réseau international. Il vise à construire un rapport de force suffisant pour que toutes les travailleuses et tous les travailleurs soient entendu·e·s, notamment via le dialogue social, par les acteurs du secteur privé et les décideurs·euses politiques aux différents niveaux de pouvoir, depuis le cœur de l’entreprise jusqu’au niveau international. L’enjeu est d’arriver à négocier des conditions de vie et de travail décentes pour tous·tes les travailleurs·euses, d’assurer une juste et équitable redistribution des ressources, d’orienter et peser dans la prise de décision politique ainsi que dans la construction des politiques publiques au niveau national, régional et international.

Avec ses partenaires en Belgique et au niveau international, l’IFSI vise deux axes prioritaires :

  • Renforcer les expertises des organisations syndicales sur différentes thématiques liées au travail décent, sur des enjeux régionaux, internationaux et transnationaux ainsi que sur la manière de mener des luttes syndicales. Cela passe par un travail de formations, d’échanges fréquents d’information et d’expériences ainsi que par des interactions régulières entre pairs syndicaux et avec d’autres acteurs pertinents.
  • Renforcer et influencer des alliances, des réseaux, des coalitions d’acteurs syndicaux et de la société civile du Sud et du Nord qui partagent des valeurs progressistes. Cela implique de faciliter la construction de synergies d’actions et de dynamiques communes entre militant·e·s syndicaux·ales des différents pays.

L’IFSI s’engage à faciliter la mise en réseaux de ses partenaires syndicaux d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et des Caraïbes ainsi que de la Belgique.

PANAF – un réseau d’émancipation des travailleurs·euses africain·e·s

Depuis janvier 2012, la FGTB et l’IFSI se sont engagés dans le Programme d’éducation syndicale de base panafricain (PANAF). Lancé en 1988, PANAF est géré par les deux organisations syndicales continentales africaines (CSI-Afrique et OUSA) et leurs partenaires LO et TCO-Suède, FGTB-Belgique et CUT-Brésil. Dans 16 pays africains francophones, anglophones et lusophones, PANAF développe un système d’éducation syndicale de base participatif, efficace et durable : les cercles d’étude. Entre 70.000 et 100.000 travailleurs·euses sont formé·e·s par an.

Les principales thématiques abordées sont :

  • la santé et sécurité au travail
  • les droits syndicaux et les droits humains
  • le VIH/sida
  • la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

Les objectifs du PANAF sont :

  • Outiller les travailleurs et les travailleuses africain·e·s pour être en mesure de trouver des solutions pratiques et concrètes à leurs problèmes sur leurs lieux de travail.
  • Renforcer l’émancipation des travailleurs et des travailleuses africain·e·s d’un point de vue individuel et collectif.
  • Renforcer l’unité du mouvement syndical africain.

PANAF considère qu’une organisation syndicale ne peut espérer jouer efficacement son rôle de contre-pouvoir sans dialogue social ni sans une large base solidement formée.

Comme cœur de métier de l’IFSI : un partenariat équilibré en Belgique comme en Afrique, Asie, Amérique latine

La relation de partenariat est au cœur de la stratégie de coopération syndicale de l’IFSI. En Belgique comme dans les autres pays, le partenariat est construit comme une relation entre pairs syndicaux se renforçant mutuellement pour atteindre un objectif commun : la défense et la promotion des intérêts collectifs des travailleurs et des travailleuses (avec ou sans emploi, de l’économie formelle et informelle).

En misant sur les forces et les  responsabilités de chacun·e, le partenariat repose sur une approche de solidarité entre organisations syndicales partageant une vision et des valeurs communes progressistes au sein d’un réseau syndical en constante évolution et structuration. Pour l’IFSI, les principes d’égalité, de respect, de confiance et de compréhension mutuelle guident la relation de partenariat. Il s’agit de reconnaître et respecter la diversité et les différences dans un processus d’apprentissage mutuel.

L’IFSI et ses partenaires se positionnent comme des « co-constructeurs » d’un projet, d’une action, d’une connaissance, d’un positionnement politique, et s’influencent donc mutuellement sur les orientations stratégiques et politiques.