12 Août 2025 / Analyses & réflexions
Journée internationale de la jeunesse : La polycrise et les jeunes travailleurs.euses

Suite à la réunion de juin du Comité jeunes de la CSI, à laquelle la FGTB a également participé, plusieurs jeunes syndicalistes, partant de leur contexte local, ont rédigé une brochure sur la situation des jeunes en contexte de polycrise : quel est l'impact des différentes crises sur les jeunes et quelles solutions défendent-ils.elles.iels ?
On partage ici en bas l’introduction de la brochure. Le document complet, avec les différents chapitres par thème, est disponible ici.
Nous vivons une époque de polycrise, un concept qui fait référence non pas à une urgence unique, mais à la convergence de multiples crises interdépendantes qui frappent simultanément nos sociétés: crises économique, écologique, sociale, politique, technologique et du soin. Pour les jeunes travailleurs et travailleuses, cette réalité se traduit par un scénario caractérisé par la précarité, l’exclusion et la violence structurelle. Dans un système en crise permanente, être jeune et travailleur apparaît désormais, dans de nombreux cas, comme une double condamnation.
Ce rapport, à l’initiative du Comité de la jeunesse de la Confédération syndicale internationale (CSI), a pour objectif de rendre visibles les effets concrets de cette polycrise sur la vie, les droits et les attentes des nouvelles générations dans le monde du travail.
À travers six thématiques principales :
- violence contre les femmes,
- destruction de l’environnement,
- conflits armés,
- montée de l’extrême droite,
- changement de génération dans les syndicats
- transformations technologiques
– nous analysons les difficultés que rencontrent les jeunes travailleurs d’un point de vue global, critique et syndical. Chaque thématique s’accompagne d’une introduction générale pour présenter le phénomène et est complétée par des études de cas portant sur une région, un pays ou une organisation syndicale. Le but est de montrer, à l’aide d’exemples concrets, comment la jeunesse organisée résiste, propose des solutions et agit face à un système qui ne lui offre pas d’avenir. Les faits et les contextes sont tenaces, mais la capacité de lutte, la créativité et la solidarité des jeunes syndicalistes le sont tout autant, partout dans le monde.
Ce rapport entend non seulement poser un diagnostic, mais il se révèle être aussi un outil politique – un outil pour débattre, formuler des
propositions et renforcer l’action syndicale des jeunes à tous les niveaux. Face à un système en crise, les jeunes travailleurs répondent par l’organisation et l’espoir, parce que le syndicalisme n’appartient pas au passé: il représente, plus que jamais, un pari urgent sur l’avenir.
Le travail de renouvellement et de mise à jour permanente de notre mouvement est une tâche qui nous incombe à tous au sein de la CSI, mais ce sont les jeunes qui peuvent favoriser et guider les changements nécessaires, pour une simple question de génération.
Notre mouvement, bien que centenaire, a toujours été ouvert aux transformations pour atteindre notre objectif principal: représenter et défendre les travailleurs.
Intro écrit par Marco Pérez Molina, UGT Espagne.
Présentation des chapitres (thème, syndicat, pays/région):
- Inégalités entre les hommes et les femmes dans le monder du travail, écrit par Nallely Domínguez, Secrétariat des politiques sociales de la CSA.
- Le changement climatique et la transition juste est écrit par par Hervé Kambiniam Salambote, CDT RDC Congo et Elise Graeghs, FGTB Belgique.
- Guerres et conflits et solidarité internationale, écrit par Yauheni Dzenisenka, BKDP Bélarus et Zoë Port, Aotearoa Nouvelle-Zélande.
- Montée de l’extrême droite et menaces pour le syndicalisme des jeunes, écrit par Melina Nahir Santilli, CGT-RA Argentine et Aleksandra Zdanowska, FNV Pays-Bas.
- Changement générationnel dans les syndicats, écrit par Kera Hodabalo Tchanoutema, CNTT Togo et Satyajeet Reddy Gongolla, INTUC Inde.
- Technologie, écrit par Nikola Bobic, CATUS Serbie.