Un an après le dépôt d’une proposition de loi au Parlement belge sur le devoir de vigilance des entreprises et quelques semaines après l’adoption d’une proposition de directive par la Commission européenne sur le même sujet, la nécessité d’agir est à son comble. L’ambition et le calendrier politique interpellent.

Le 24 avril, cela fera 9 ans que 1134 travailleur·euses de la confection de vêtements ont perdu la vie sous les décombres d’un immeuble hébergeant les ateliers de fabrication des filières d’enseignes mondiales de la mode. 9 ans. Depuis lors, malgré quelques avancées, la lenteur de l’action politique n’est plus acceptable. En Belgique, la société civile envoie un signal fort, pour commémorer ces victimes et marquer le lancement d’une campagne nationale “Les droits humains n’ont pas de prix”.

Déroulement de l’action

Jeudi 21 avril 2022, à 10h Place Surlet de Chokier – 1000 Bruxelles, ONG et syndicats, coordonnés par la coalition Corporate Accountability et les plateformes achACT et la Schone Kleren Campagne, se réuniront en nombre pour commémorer les victimes de l’effondrement du Rana Plaza, 9 ans après le drame. Ils interpellent le gouvernement belge sur la lenteur de son action relative au devoir de vigilance des entreprises et la nécessité de mettre en place rapidement une législation en la matière afin d’éviter des catastrophes comme celle du Rana Plaza.

  • Une fresque commémorant les vies volées, celles du Rana Plaza, et beaucoup d’autres. La fresque symbolisera l’urgence et exhorte les parlementaires à agir afin de garantir le respect des droits humains dans les chaînes de valeurs globalisées,
  • Des bougies seront allumées à la mémoire des victimes,
  • Des prises de paroles des représentant·es de la société civile rappelleront les enjeux de la mobilisation.
  • Des chants solidaires et militants seront entonnés par les participant·es.

Une diversité d’acteurs de la société civile seront présent·es, organisations syndicales, ONGs et représentant·es de la coalition “Corporate accountability”, association de consommateurs, répondront aux questions.

AchACT

En Belgique francophone, achACT représente le réseau international de la Clean Clothes Campaign et coordonne une plateforme de 20 organisations membres : syndicats, ONG et associations de consommateur·rices. achACT agit aux côtés de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements. Nous travaillons à l’amélioration des conditions de travail et au soutien aux luttes de travailleuses et travailleurs de l’industrie mondialisée de l’habillement. achACT travaille en étroite collaboration avec son homologue néerlandophone la Schone Kleren Campagne.

Lancement de la Campagne Les droits humains n’ont pas de prix : Devoir de vigilance

Lancée en mars 2022, la campagne nationale « Les droits humains n’ont pas de prix » est coordonnée par les coupoles des organisations belges de solidarité internationale : le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone 11.11.11. Cette campagne :
1. entend attirer l’attention sur les atteintes aux droits humains, environnementaux et
sociaux commises par les entreprises ;
2. faire prendre conscience des solutions législatives avancées par la société civile ;
3. et enfin faire bouger les lignes politiques pour les adopter.
Liste des signataires.