L'Institut de Coopération Syndicale Internationale (IFSI) de la FGTB et l’Union liégeoise pour la Défense de la Paix (ULDP) ont le plaisir de vous inviter, pendant la semaine du Festival "Colombia Migrante" à voir des courts métrages latino-américains et le reportage ¡Sí Se Puede! Le syndicalisme en Colombie et à un entretien avec Vladimir Carrillo Rozo, professeur et écrivain colombien.

L’Institut de Coopération Syndicale Internationale (IFSI) de la FGTB et l’Union liégeoise pour la Défense de la Paix (ULDP) ont le plaisir de vous inviter, pendant la semaine du Festival « Colombia Migrante »,

  • À voir des courts métrages latino-américains et le reportage ¡Sí Se Puede! Le syndicalisme en Colombie. L’équipe de documentaristes Docwerkers, avec le soutien de la Centrale Générale FGTB, montre à travers un travailleur du pétrole et deux employées de maison la lutte acharnée pour les droits syndicaux dans un des pays les plus inégalitaires du monde, la Colombie, et la lutte pour les droits syndicaux en Colombie.
  • À un entretien avec Vladimir Carrillo Rozo, professeur et écrivain colombien, spécialiste de l’histoire syndicale colombienne, notamment celle de l’Union Syndicale Ouvrière de l’Industrie du Pétrole (USO). Depuis une vingtaine d’années, l’IFSI développe des projets de renforcement de son école syndicale (Corporación Aury Sara Marrugo) avec une perspective de genre et d’environnement.

DÉTAILS PRATIQUES :

Heure :                   6 octobre 2023, de 17h30 à 20h00

Lieu :                        FGTB, place Saint-Paul 9-11, 4000 Liège (Salle des Congrès, 1er étage)

Inscription :         yolanda.lamas@ifsi-isvi.be

Interprétation espagnol-français

Entrée gratuite

<!> La FGTB de Liège-Huy-Waremme et l’IFSI vous offrent le verre de la solidarité à partir de 20h00 au 8e étage! <!>

 

 

 

¡SÍ SE PUEDE! Sindicalismo en Colombia

Le documentaire ¡Sí Se Puede! jette une lumière choquante sur la réalité de la Colombie, considérée comme le pays le plus dangereux au monde pour les activistes. Ce film suit l’histoire de Moisés Barón, ouvrier pétrolier à Barrancabermeja, et de Nohelia Mendoza et Nelly Simarra, employées de maison à Cartagena. Le film met en lumière les nombreux assassinats politiques d’activistes et les inégalités criantes en Colombie, en contraste avec l’avènement du nouveau gouvernement progressiste dirigé par Gustavo Petro. Alors que les leaders syndicaux poursuivent leur lutte pour la justice sociale, ils font constamment face à une menace imminente et prennent des mesures drastiques pour se protéger, ainsi que leurs familles. Malgré les défis, ils puisent leur espoir dans l’élection historique de Petro en tant que président et dans la promesse de réformes sociales. ¡Sí Se Puede! Syndicalisme en Colombie est une production de Docwerkers en collaboration avec la Centrale Générale FGTB.

 

 

Vladimir Carrillo Rozo

Sociologue, psychologue, psychanalyste, professeur d’université dans plusieurs universités en Espagne, responsable de la communication dans le Master en Big Data et Science des données à l’UNED.  Il est l’auteur e.a. de De la fiesta y la resistencia, no hay cielo en los bares de Madrid (De la fête et la résistance, Madrid n’est pas un paradis), 2023, En el tiempo de la bala y la salamandra (Au temps de la balle et de la salamandre), 2015, Colombia : Terrorismo de Estado (Colombie : Terrorisme d’État), 2006. Il prépare un livre sur la syndicaliste Dibett Quintana.