Les violations des droits humains et environnementaux restent omniprésentes en Colombie. Afin de mieux comprendre le rôle des entreprises dans ces violations, FOS, Solsoc, ISVI, les organisations de la société civile colombienne et le CETRI ont mené une étude sur le (non-)sens du devoir de vigilance dans le secteur minier et bananier colombien, en mettant l'accent sur les perspectives locales. Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les résultats de notre étude "Le devoir de diligence à travers les yeux des organisations colombiennes partenaires de FOS, Solsoc et ISVI" lors de notre webinaire du 19 avril à 15h.

Le CETRI, IFSI, Solsoc et FOS et leurs organisations partenaires colombiennes ont le plaisir de vous inviter à l’évènement virtuel de présentation des résultats de leur étude sur le devoir de vigilance.

Actuellement, les décideurs politiques et les ONG au niveau belge, européen et international travaillent sur des cadres légaux contraignants sur le devoir de diligence. Une telle loi obligerait les entreprises à respecter les droits de l’homme, des travailleur∙euse∙s et l’environnement tout au long de leurs chaines de valeurs. Une loi qui pourrait faire la différence pour les agriculteur∙euse∙s et les travailleur∙euse∙s colombien∙ne∙s. Parce que plus de cinq ans après la signature des accords de paix et un mois avant les élections présidentielles, la Colombie est toujours caractérisée par des violations généralisées des droits humains, la persécution et l’assassinat de dirigeant∙e∙s de la société civile, et l’impunité.

C’est dans ce contexte qu’en collaboration avec le centre de recherche du CETRI, Solsoc, FOS et IFSI publient une étude sur le devoir de vigilance vu par leurs organisations partenaires colombiennes en mettant en évidence des cas liés à la filière des bananes et au secteur minier en Colombie. L’objectif est d’analyser à quelles conditions, et en fonction de quels moyens, des cadres légaux contraignants sur le devoir de vigilance peuvent-ils constituer un outil efficace aux mains des acteurs et actrices colombien·nes pour imposer le respect des droits humains (y compris socio-économiques) et de l’environnement ?

 

Infos pratiques

Cet évènement est prévu sous forme virtuelle connectée via ZOOM, avec transmission via Facebook live. L’événement débutera à 15h et une traduction simultanée français-espagnol-néerlandais sera assurée. Le lien : https://us02web.zoom.us/j/86852477185

À la fin du webinaire, vous aurez l’occasion de poser des questions, de partager des idées, etc.

15h Bienvenue

15h10 Présentation des résultats de l’étude par Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, et une présentation de la ministre Kitir sur les droits humains, le travail décent et le devoir de viligence.

15h40 Discussion des résultats par :

  • Nelly Osorno Ospina, Présidente de l’Institut Populaire de Capacitation (partenaire de Solsoc)
  • Pablo Vargas (Coordinateur de l’Organisation Professionnelle de l’Agribusiness et Directeur de FENSUAGRO) (ancien partenaire de FOS)
  • Sophie Wintgens, Chargée de recherche sur le commerce équitable et durable au CNCD-11.11.1
  • Thierry Aerts, Conseiller politique de la FGTB.
  • Représentants de Solsoc, ISVI et FOS