En marge de la 3ème conférence mondiale des femmes de la CSI, l'IFSI co-orgnaisait un side event sur « Le travail décent, l’égalité des genres et la lutte contre le travail précaire » qui a réunit plus de 70 femmes syndicalistes à travers le monde.

Assemblée de syndicalisation des femmes / 10 – 13 octobre au Costa Rica

La 3e Conférence mondiale des femmes de la CSI/Assemblée de syndicalisation des femmes est un moment important pour les femmes syndicalistes du monde entier de se rassembler et d’établir des stratégies pour faire progresser l’égalité de genre et l’équité dans le monde du travail.

L’Assemblée se tiendra à un moment crucial pour les travailleuses. Nous vivons dans un contexte de crise économique mondiale persistante et de crise de l’emploi, avec des effets délétères sur les changements climatiques, qui aggrave les inégalités économiques et sociales dans beaucoup de parties du monde ainsi que la montée de la misogynie populiste et du nationalisme. L’organisation syndicale et l’activisme sont d’autant plus importants si nous voulons changer de cap et créer l’avenir que nous voulons, pour nous-mêmes, pour nos familles et nos collectivités.

Les quatre thèmes principaux de la Conférence tourneront autour de la campagne ‘Comptez avec nous !’ et sont :

  • Paix, liberté et démocratie
  • L’avenir des femmes au travail
  • Construire un programme économique pour les femmes, qui inclut notamment l’économie des soins et les femmes dirigeantes
  • Mettre fin à la violence sexiste dans le monde du travail