L’IFSI, l’institut de coopération syndi­cale soutenu par la FGTB, s’engage dans l’expansion de l’éducation ouvrière au Kenya. Les 28 et 29 septembre, l’IFSI a organisé à Nai­robi un séminaire de lancement sur l’expansion du PANAF au Kenya. PANAF est un programme syndical panafricain d’éducation ouvrière.

Près de 40 responsables syndicaux membres de COTU-K et représen­tant tous les secteurs de la vie éco­nomique kenyane étaient présents pour participer à cet évènement. Ce fut une occasion pour rappeler l’objectif politique de ce programme, qui vise à construire l’unité syndi­cale à tous les échelons (entreprise, secteur, national et continental) ainsi que l’importance de construire une organisation syndicale forte, capable de fournir une éducation permanente et populaire à tous ses travailleurs-euses.

Membre actif du PANAF, l’IFSI n’a cessé – depuis son adhésion à ce programme en 2012 – d’accroître son implication pour assurer une durabilité et couvrir un plus grand nombre de pays africains. Présent dans 18 pays d’Afrique franco­phone, anglophone et lusophone, le PANAF renforce les organisations syndicales africaines afin qu’elles puissent conscientiser et former tous leurs affiliés sur les différents enjeux du monde du travail sur le continent. C’est ainsi que dans son programme 2017-2021, l’IFSI accentue la pré­sence de ce programme en doublant le budget disponible au Kenya.