ISVI/IFSI est l’Institut de coopération syndicale internationale soutenu par la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB). Avec la FGTB, l’ ISVI/IFSI soutient plus de 30 partenaires syndicaux dans le monde et confirme sa volonté de soutenir les partenaires dans une logique de solidarité et d’émancipation. L’ ISVI/IFSI lutte par les projets syndicaux pour améliorer […]

ISVI/IFSI est l’Institut de coopération syndicale internationale soutenu par la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB). Avec la FGTB, l’ ISVI/IFSI soutient plus de 30 partenaires syndicaux dans le monde et confirme sa volonté de soutenir les partenaires dans une logique de solidarité et d’émancipation. L’ ISVI/IFSI lutte par les projets syndicaux pour améliorer les conditions de travail, de santé et de vie des travailleur∙euse∙s. ISVI/IFSI concentre ses efforts en Belgique, en Indonésie, en Colombie, à Cuba, au Pérou, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Dans le cadre de la dernière réforme de la coopération non gouvernementale, 9 organisations de la société civile (ISVI/IFSI (FGTB/ABVV), IIAV/IEOI (ACV/CSC), BIS/MSI (ACLVB/CGSLB), WSM, FOS, Solidarité Socialiste (Solsoc), Oxfam Solidariteit, UNMS/NVSM, ANMC/LCM) ont opté pour une approche stratégique et thématique commune autour de l’agenda du travail décent dans le cadre stratégique commun (CSC) Travail Décent (TD), afin de promouvoir la complémentarité de leurs expériences et expertises. Le groupe de 9 organisations a également contribué à l’élaboration du CSC Belgique.

IFSI-ISVI, FOS et Solsoc ont développé un programme quinquennal commun 2017-2021 dans le cadre du CSC Travail Décent. Avec leurs partenaires dans 23 pays et 2 régions, ils s’engagent à travailler aux niveaux national, continental et international pour optimiser l’impact de leurs interventions en faveur de sociétés équitables, durables, inclusives et solidaires en promouvant, défendant et mettant en œuvre le travail décent pour tou∙te∙s les travailleur∙euse∙s, y compris ceux∙celles au statut précaire, de l’économie informelle et formelle.

L’ISVI.IFSI a le plaisir de publier le méta-rapport de l’évaluation finale du programme quinquennal DGD IFSI-ISVI, 2017-2021. Il s’agit de l’évaluation finale de 6 objectifs nationaux spécifiques (Bénin, Côte d’Ivoire, Kenya, RDC, Rwanda, Indonésie) et de 4 objectifs continentaux. L’étude d’évaluation s’est concentrée sur l’efficacité et la durabilité des objectifs et des résultats atteints. Enfin, l’ISVI/IFSI est également responsable conjointement avec FOS et/ou SOLSOC de 5 autres objectifs stratégiques en Belgique (2), en Colombie, à Cuba et au Pérou. Ces objectifs stratégiques ont été évalués séparément avec FOS et/ou SOLSOC et peuvent également être trouvés sur le site web.

Objectifs

Dans la ToC (Théorie du changement), l’ISVI-IFSI a clairement indiqué que l’évaluation finale attache de l’importance à la fois à l’aspect apprentissage et à l’aspect responsabilité. Néanmoins, l’accent de cette évaluation finale est largement mis sur l’aspect de la responsabilité envers les différentes parties prenantes soutenant l’IFSI-ISVI, y compris la DGD. Par conséquent, la ToC indique également que la principale question d’évaluation porte sur l’efficacité du programme. Cependant, d’autres critères du CAD ont également été inclus dans la conception de l’évaluation. Les critères du CAD, qui étaient applicables lors de la conception du programme, ont donc été utilisés comme ligne directrice. Cela signifie qu’outre l’efficacité, les critères d’efficience, de pertinence, de durabilité et d’impact ont également été inclus dans l’évaluation. Les évaluateurs ont évidemment aussi pris en compte l’aspect de l’apprentissage, qui figure en bonne place dans cette évaluation. À travers les différents objectifs spécifiques, huit recommandations (stratégiques) ont été formulées sur la base des résultats (et des enseignements tirés).

 

ISVI-IFSI_PROGR2017-2021_Finaal Meta Report (FR)

ISVI-IFSI_PROGR2017-2021_Finaal Metarapport (NL)

ISVI-IFSI PROGR2017-2021 Management Response