Les participants au lunch-débat qui s’est déroulé le 06 septembre dans les locaux de la FGTB ont pu avoir un aperçu des nombreuses difficultés qui jonchent la route vers l’émancipation des femmes en RDC.

À l’occasion de la journée des élues de la FGTB, son institut de coopé­ration syndicale avec le Sud (IFSI) a invité une partenaire de RDC afin de donner une dimension interna­tionale aux débats. Loin des discours misérabilistes, Isabelle Kapinga, vice-présidente de la CDT, a délivré un message ancré dans les réali­tés congolaises tout en montrant la voie à suivre pour sortir de l’ornière fataliste : « Devant nos traditions nous courons beaucoup de risques car les aînés sont des personnes sacrées et d’avantage encore les hommes. Nous, les jeunes et les femmes, nous leurs devons obéis­sance sans laquelle on est maudit. Mais, connaissant mes droits sur le lieu de travail je m’assume ».

L’explication de son parcours syndi­cal aura permis d’apprécier les suc­cès mais aussi les défis qui restent à accomplir pour arriver à des chan­gements de mentalités globaux et durables. Ainsi, les multiples rôles qu’assument les femmes dans la société, la faible représentation des femmes dans les instances syndi­cales, le harcèlement moral et phy­sique font parties de ces défis que nous partageons avec les femmes congolaises.