Du 1er au 15 octobre 2021 dans différents lieux à Bruxelles. Lancement officiel le jeudi 30 septembre 2021 (au Centre Tour à Plomb). https://quinzainesolidarite.bruxelles.be / La Quinzaine de la Solidarité internationale est une période de réflexion, de rencontres, de divertissements citoyens répartis en différents lieux de la Ville de Bruxelles pour mieux comprendre notre monde […]

Du 1er au 15 octobre 2021 dans différents lieux à Bruxelles. Lancement officiel le jeudi 30 septembre 2021 (au Centre Tour à Plomb). https://quinzainesolidarite.bruxelles.be

/

La Quinzaine de la Solidarité internationale est une période de réflexion, de rencontres, de divertissements citoyens répartis en différents lieux de la Ville de Bruxelles pour mieux comprendre notre monde et proposer d’agir à notre échelon local.

L’édition 2021 est consacrée à la thématique du travail décent, développé dans une économie durable et inclusive. L’accès à un travail décent est un enjeu majeur du 21e siècle. Notre économie globalisée et l’absence de cadre normatif mondial placent les travailleurs en concurrence les uns avec les autres. Cela a pour conséquence que la main d’œuvre est devenue un facteur de production comme un autre, mis sous pression, toutes filières confondues.

L’IFSI participe activement à la réussite de cette Quinzaine en abordant la thématique du Travail Décent sous 4 angles différents et complémentaires :

 

Le 07/10 : La protection sociale est un droit !

En cette journée internationale du travail décent, cette conférence-débat reviendra sur les enjeux internationaux du droit à la protection sociale tels que présentés dans la campagne https://www.laprotectionsocialeestundroit.org/ dans un contexte encore largement affecté par le COVID-1

 

À l’aide de témoignages et d’analyses d’acteurs·rices des sociétés civiles d’ici et d’ailleurs, cette conférence-débat permettra de mieux comprendre les fonctions essentielles de la protection sociale en tant que filet de sécurité pour tous·tes face aux aléas de la vie.

Pourtant, 70% des personnes dans le monde vivent sans protection sociale complète. Or la protection sociale est un puissant levier de développement, de lutte contre les inégalités et de résilience face aux crises.

Nous verrons également que c’est financièrement abordable pour garantir une protection complète, adéquate et durable tout au long de sa vie.

Malgré ces évidences, la volonté politique fait défaut.

  • En Belgique, où les gouvernements successifs n’ont cessé de réduire ce budget
  • Et dans le reste du monde où le développement économique prime souvent sur la réduction des inégalités.

Il est primordial aujourd’hui de faire de la protection sociale une priorité. C’est un droit, pas un privilège !

Site de la Quinzaine : https://quinzainesolidarite.bruxelles.be/activites/la-protection-sociale-nest-pas-un-privilege-cest-un-droit

Le 08/10 : Tierra de Lucha ! la défense des droits humains en Colombie

«Tierra de Lucha» est un documentaire et une exposition de photographies sur les conditions de travail en Colombie.

Il raconte la lutte des travailleur·euse·s pour le respect de leurs droits, malgré la répression de l’État, des employeur·euse·s et des différents groupes armés.

Une immersion dans la vie quotidienne de quatre travailleur·euse·s, au sein de leurs familles et de leur travail. L’expression de leurs craintes, mais aussi de leurs rêves, dans un contexte historique et social compliqué.

Après la projection du documentaire, avec nos différent·e·s invité.e.s, vous aurez l’opportunité de débattre sur les dernières actualités en Colombie et sur les avancées dans la lutte des travailleur·euse·s colombien·.ne·.s.

Site de la Quinzaine : https://quinzainesolidarite.bruxelles.be/activites/tierra-de-lucha

Le 09/10 : Mémoires syndicales africaines

Cette exposition photo et sonore vous emmènera dans de multiples réflexions historique, sociale, politique mais aussi artistique et culturelle.

 

Structures représentatives et organisationnelles des travailleur·euse·s souvent introduites dans les pays africains durant la période coloniale, les organisations syndicales africaines se retrouvent aux premiers rangs des luttes pour les indépendances.

Plus de 60 ans plus tard, que pouvons-nous apprendre des luttes passées et quelles peuvent être les contributions syndicales dans la transformation nécessaire du continent ? Qu’en reste-t-il ?

Si l’on connaît l’importance de l’éducation ouvrière sur le continent, quels sont les mécanismes qui ont permis à des individus de s’organiser partout sur le continent pour revendiquer de nouveaux droits ? Comment s’expriment-ils aujourd’hui ?

Autant de questions auxquelles les acteurs et actrices d’hier et d’aujourd’hui tentent de répondre à la lumière des mémoires et des histoires africaines.

(Exposition de Johanna de Tessières, Elikia M’Bokolo, Julien Truddaïu et Laurent Atsou)  https://memoiressyndicalesafricaines.be/

Le 10/10 : enjeux stratégiques et syndicaux du secteur minier en RDC

La RDC demeure un pays confronté à des enjeux socio-économiques et démocratiques colossaux. Malgré un potentiel énorme en matière de ressources naturelles, le constat demeure inchangé. L’accès aux besoins de base reste le principal frein pour sortir la population de sa stratégie de survie. L’accès à la santé, l’éducation, l’eau potable, l’énergie, la justice, au travail reste l’apanage d’une minorité.

Sur base d’une récente étude et le témoignage d’acteurs de premier plan, cette conférence-débat permettra de se faire une idée précise de la place de la RDC dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et les enjeux stratégiques qui y sont liés. De manière plus spécifique, cette activité sera aussi l’occasion de comprendre, au-delà des stéréotypes, les conditions de travail dans un secteur minier complexe composé non seulement de multinationales mais également de creuseurs artisanaux. Cette discussion identifiera enfin les leviers de changement que nous pouvons élaborer dans l’intérêt des travailleur·euse·s.

Ressources liées

Mémoires syndicales africaines

()