De 2017 à 2021, IFSI-ISVI et Setca ont travaillé ensemble avec trois syndicats indonésiens du secteur du textile et un syndicat international pour mettre en œuvre la première intervention en Indonésie. Le projet (qui a un suivi pour la période 2022-2026) visait à soutenir et à renforcer le mouvement syndical dans le secteur et dans […]

De 2017 à 2021, IFSI-ISVI et Setca ont travaillé ensemble avec trois syndicats indonésiens du secteur du textile et un syndicat international pour mettre en œuvre la première intervention en Indonésie.

Le projet (qui a un suivi pour la période 2022-2026) visait à soutenir et à renforcer le mouvement syndical dans le secteur et dans les entreprises dans son effort d’ améliorer les conditions de travail. Pour ce faire, il fallait également mettre l’accent sur la question du genre. En effet, le secteur de l’habillement emploie un très grand nombre de femmes, mais il est frappant de constater qu’à l’inverse, les représentants syndicaux sont majoritairement des hommes. Pour que le nombre de femmes au sein du syndicat soit proportionnel à leur proportion parmi les travailleur·euse·s, plusieurs actions ont été mises en place. Des sessions de formation et des réunions spécifiques ont été organisées pour les travailleureuses de l’habillement, une campagne a été lancée sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et sur la protection pendant la grossesse, des efforts ont également été déployés pour inclure ces deux derniers thèmes dans les conventions collectives d’entreprise…

Cette composante « genre » du programme IFSI a été examinée dans le cadre d’une évaluation d’impact. Cette évaluation a cherché à évaluer l’impact du projet sur :

  1. le ratio hommes-femmes des représentants syndicaux
  2. la négociation de conventions collectives comportant des clauses sur la protection de la maternité et le harcèlement sexuel
  3. la sensibilisation des travailleur·euse·s à ces questions de genre

Le résultat de cette évaluation d’impact est positif ! Les évaluateur·trice·s déclarent que l’approche du projet en matière de genre a amélioré l’égalité des genres et l’intégration de la dimension de genre dans l’industrie textile, ainsi que la représentation et le leadership féminin au sein des syndicats, même si les croyances limitantes et les facteurs contextuels restent des obstacles.

 Vous trouverez les résultats de l’évaluation ici : Evaluation d’impact