La FGTB exprime sa solidarité avec le peuple et les travailleur.euse.s ukrainien.ne.s ainsi qu’avec les organisations syndicales de ce pays. Avec l’ensemble du mouvement syndical international, la FGTB soutient aussi tou.te.s ceux.celles qui en Russie et dans la région expriment publiquement leur opposition à l’intervention militaire. Il est du devoir de toutes les organisations syndicales de la région d’œuvrer ensemble pour faciliter une résolution pacifique du conflit.

L’IFSI-ISVI se joint à la FGTB en condamnant l’attaque militaire russe en Ukraine et demande une cessation immédiate des hostilités.

La FGTB exprime sa solidarité avec le peuple et les travailleur∙euse∙s ukrainien∙ne∙s ainsi qu’avec les organisations syndicales de ce pays. Avec l’ensemble du mouvement syndical international, la FGTB soutient aussi tou∙te∙s ceux.celles qui en Russie et dans la région expriment publiquement leur opposition à l’intervention militaire. Il est du devoir de toutes les organisations syndicales de la région d’œuvrer ensemble pour faciliter une résolution pacifique du conflit et assurer un avenir commun, sans violence, ni guerre. Il en va de l’intérêt des populations et des travailleur∙euse∙s. Les ukrainien.ne.s sont en première ligne des ravages de la guerre mais les citoyen∙ne∙s russes subissent également les conséquences  des choix désastreux de leurs dirigeants politiques et des sanctions économiques qui s’en suivent.

La communauté internationale et l’Union européenne doivent utiliser tous les moyens politiques et diplomatiques pour amorcer une désescalade du conflit et commencer un véritable processus de paix dans le respect de la démocratie, des droits humains et des traités internationaux.

La FGTB participera à toute initiative prise en Belgique par le mouvement de la paix et appelle d’ores et déjà le gouvernement belge à prendre, avec l’ensemble des  pays de l’Union européenne, toutes les mesures humanitaires qui s’imposent en termes d’accueil des réfugiés que ce conflit va inévitablement provoquer.