Conditions de travail déplorables et violations des droits des travailleurs et travailleuses sont malheureusement des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement.

On se souvient bien sûr du drame du Rana Plaza au Bangladesh qui s’est effondré le 24 avril 2013 entrainant la mort de 1138 travailleuses et travailleurs. Lorsque cette catastrophe a eu lieu, la seule façon d’identifier les entreprises européennes liées à ce drame fut de rechercher des étiquettes de marques dans les décombres. Cela doit changer. Il est en effet crucial de pouvoir identifier les enseignes et marques clientes des usines hébergées dans les bâtiments pour pouvoir établir leur responsabilité.

C’est pourquoi, la FGTB avec achACT et la Schone Kleren Campagne ainsi que 76 autres organisations ont écrit une lettre ouverte à la Commission européenne appelant à la mise en place d’un cadre règlementaire pour les entreprises d’habillement qui opèrent au sein du marché intérieur européen. Elles appellent également l’Union européenne à exiger que les entreprises publient régulièrement les noms, adresses et coordonnées de toutes les unités de production de leur filière d’approvisionnement.