26 Avr 2017 / général
Travail décent et priorités des donateurs d’aide au développement
Le Réseau Syndical de Coopération au Développement de la CSI (TUDCN) vient de publier une étude sur les contributions des pays donateurs aux pays en développement dans le domaine du travail décent.
Cette analyse examine, en s’appuyant sur une étude de 5 cas (France, Japon, Suède, Royaume- Uni et Etats-Unis), la manière dont les donateurs soutiennent et financent les 4 piliers du travail décent.
Elle conclut qu’une grande priorité des donateurs est donnée au premier pilier, la création d’emplois décents, alors que les 3 autres piliers (droits au travail, protection sociale et dialogue social) ne sont que trop peu investis.
Et la Belgique dans tout ça ?
Le travail décent, inscrit dans la loi, est une priorité stratégique de la coopération internationale belge. Plusieurs acteurs de la société civile, dont les 3 syndicats et ONG alliées, sont activement engagés dans des programmes spécifiques pour le travail décent.
Il est d’ailleurs important de souligner que la FGTB et son institut de coopération internationale IFSI, aux côtés de leurs partenaires africains, latino-américains et indonésiens, sont principalement mobilisés sur les piliers 2,3 et 4 du travail décent !
Un pas important dans la bonne direction donc …