Voir la galerie photo Voir la galerie photo Voir la galerie photo

Depuis 10 ans, l’IFSI, la FGTB fédérale et la FGTB wallonne, soutiennent la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) pour s’attaquer à un problème de masse : la santé et sécurité au travail. A partir de 2017, en partenariat avec l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) et la CSA-Bénin, deux nouveaux volets sont développés. Le premier vise la sécurité de revenu dans différents secteurs de l’économie informelle en renforçant l’organisation du travail des petits entrepreneurs masculins et féminins. Il s’agit de les encourager et de leur permettre de sortir d’une organisation « au jour le jour » de leurs activités économiques. Le deuxième volet mise sur l’éducation ouvrière, en collaboration avec le Programme de coopération syndicale internationale PANAF. La CSA-Bénin et l’UNSTB sont deux des huit confédérations syndicales reconnues par le gouvernement, ce qui garantit une possibilité de collaboration avec ce dernier et d’envisager la mise sur pied de législations du travail fortes.

Nos priorités

Avec le soutien de l’IFSI, de la FGTB fédérale et de la FGTB wallonne, la CSA-Bénin et l’UNSTB participent activement à l’amélioration du dialogue social et à la formalisation progressive de l’économie informelle pour améliorer les conditions de travail au Bénin. Cette dernière approche rencontre la Recommandation 204 de l’Organisation Internationale du Travail. Nos priorités sont axées sur :

  • Renforcer les capacités des travailleurs et travailleuses en leur donnant accès à un programme d’éducation ouvrière
  • Renforcer et faire respecter les droits en santé et sécurité au travail pour tous et toutes
  • Renforcer la sécurité de revenu pour tous et toutes
  • Renforcer la mobilisation, la représentativité, la légitimité et l’unité d’action du mouvement syndical béninois au niveau national, régional et international.
  • Renforcer le dialogue social

Par leur engagement dans cette action, l’IFSI et la FGTB contribuent à faire du bien-être des travailleurs et des travailleuses l’une des priorités de la lutte syndicale internationale.

Nos partenaires

Les partenaires suivants sont concernés par cette action :


Warning: Use of undefined constant name - assumed 'name' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/3453ddd4dadab22af821a3727ceb203b/web/wp-content/themes/ifsi/single-actions.php on line 108

Warning: Use of undefined constant asc - assumed 'asc' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/3453ddd4dadab22af821a3727ceb203b/web/wp-content/themes/ifsi/single-actions.php on line 109