Belgique
Le contexte
Dans le contexte mondial actuel, le challenge reste de taille pour avoir des sociétés justes, durables, inclusives et solidaires, au Nord comme au Sud. Le travail décent pour tous et pour toutes est un levier de changement incontournable. Avec l’implication de ses partenaires du Sud et du Nord, l’IFSI travaille sur deux fronts à la fois : au niveau individuel et politique. Dans son travail d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), l’IFSI vise à impulser des changements au niveau des individus – de la base syndicale socialiste belge – pour réussir à les mobiliser sur les enjeux internationaux. L’IFSI s’inscrit aussi dans une perspective de changements sur le plan politique.
Sensibiliser, informer, conscientiser et mobiliser le mouvement syndical socialiste belge sur les enjeux Nord-Sud…
L’IFSI met en œuvre des actions visant à conscientiser la mouvance socialiste belge dans ses composantes syndicales sur les enjeux de développement et la construction de relations mondiales justes et équilibrées dans un contexte globalisé. Cela passe par des ateliers d’échanges de pratiques et d’expériences entre syndicalistes du Nord et du Sud, des séminaires, des débats, des formations, des campagnes…et un tas d’autres activités pour permettre d’améliorer la compréhension des relations Nord-Sud.
Dans une visée émancipatrice, il s’agit d’accompagner et de faciliter l’acquisition d’un regard conscient et critique, de favoriser une compréhension globale des enjeux mondiaux et des interdépendances Nord-Sud, de connaître les conditions de vie, de travail et de lutte des travailleurs et des syndicalistes des autres parties du monde. L’ensemble des actions de l’IFSI en ECMS encourage le mouvement syndical socialiste à passer à l’action en fonction de valeurs progressistes et de solidarité internationale.
En marche pour un changement sociétal et politique …
Avec d’autres organisations syndicales, de la société civile et des mouvements sociaux, au Nord comme au Sud, l’IFSI s’engage dans une perspective de changement sociétal et politique. Celui-ci passe par un travail d’interpellation des décideurs politiques au sens large qui, dans l’exercice de leur fonction, prennent des initiatives et orientent des politiques ayant un impact en Belgique mais aussi dans les pays du Sud et leurs populations. En soutenant des alternatives, en développement des actions et des analyses politiques critiques, l’IFSI s’implique dans le travail d’incidence politique réalisé par les réseaux, plateformes, coalitions et alliances d’acteurs dont l’IFSI est membre, au niveau belge et international.
L’IFSI a la conviction que la mobilisation et l’action collective constituent l’ancrage sociétal nécessaire pour un changement politique plus large, que ce soit au niveau belge et international.
La FGTB, un partenaire privilégié pour l’action Nord de l’IFSI…
Fort de ses 1 545 000 membres, la FGTB – Fédération Générale du Travail de Belgique – est un syndicat belge qui travaille au quotidien à plus de justice sociale, à une meilleure répartition des richesses, à plus d’égalité dans le monde du travail. Elle veille aussi à répondre aux préoccupations et aux inquiétudes des travailleurs et travailleuses, tout en défendant un projet de société collectif et solidaire. La FGTB veut défendre une sécurité sociale, une concertation sociale et un droit du travail forts, au niveau fédéral. Elle défend un monde du travail qui place au centre les préoccupations sociales et l’intérêt du travailleur. La FGTB refuse un système économique et financier du tout au profit.
La FGTB s’inscrit aussi dans un projet de défense des travailleurs et des travailleuses aux niveaux européen et international. Dans un monde globalisé, agir au niveau national pour la reconnaissance des droits fondamentaux n’est plus suffisant. Il faut agir aussi, solidairement, aux niveaux européen et international. Présente et active sur le terrain, la FGTB soutient une coopération syndicale en Europe et ailleurs dans le monde. L’ambition de la FGTB est de contribuer à ce que soient rencontrés les défis du changement climatique et de la crise économique, tout en réduisant les inégalités sociales.
La FGTB s’articule autour de 3 interrégionales, selon la structure fédérale de l’Etat belge. En outre, elle comprend 16 régionales qui regroupent les affilié-e-s par zone géographique et 6 centrales professionnelles qui regroupent les affilié-e-s en fonction du secteur d’activité.
Pour l’IFSI, la FGTB est un partenaire privilégié pour son action d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire au Nord. Via une dynamique de co-construction de différentes activités avec la FGTB, l’IFSI bénéficie d’un effet multiplicateur dans ses actions car la FGTB lui permet d’atteindre ses délégués syndicaux ainsi que ses militants et militantes jusqu’au cœur des entreprises. Cette approche singulière permet à l’IFSI, grâce à la FGTB et ses délégués syndicaux, de pouvoir insuffler, par effet domino, une dynamique de changement social au Sud au départ des entreprises belges en faveur de filières de production et de consommation Nord-Sud plus décentes. De plus, dans les actions de l’IFSI au Sud, la FGTB fournit des appuis politiques, des facilitations par la mise en réseau et des expertises spécifiques. Cela assure une articulation complémentaire entre les partenaires du Nord et du Sud de l’IFSI.